05 59 06 87 70 Quitter le site Supprimer l'historique

Référent violences conjugales

Ce dispositif référent est un dispositif national, dans le département 2 associations sont conventionnées par la Préfecture : le CIDFF64 pour le Pays Basque et Du Côté Des Femmes pour le Béarn.

Tél. : 05 59 06 87 70
Du lundi au vendredi, de 9h à 18h

 

Objectifs du référent violences conjugales

Organiser la coordination des acteurs locaux (les deux centres hospitaliers, l’APAVIM, le CIDFF 64, la Maison des Femmes du Hédas, le Planning Familial 64) ; il vise ainsi l’optimisation de la prise en charge des victimes en mutualisant les compétences dans un souci de cohérence d’intervention.

Assurer le maillage du territoire par un service de proximité (RDV délocalisés avec les femmes victimes de violences conjugales au sein des MSD, mairies, associations, …) ; il permet donc une réponse rapide et adaptée aux situations (notamment lorsque la victime est contrôlée dans ses faits et gestes). La prise en charge est individualisée.

Permettre le transport d’urgence des victimes les nuits et week-ends par les Taxis Palois afin d’assurer le transport vers un lieu d’hébergement (Hôtel, CHRS…).

 

Moyens mis en oeuvre

Un travailleur social nommé référent assure l’accompagnement du public et la coordination des partenaires.

Il anime ainsi les réunions du réseau local de lutte contre les violences faites aux femmes.

Il rencontre les femmes à proximité de leurs lieux de vie, de travail.

Les femmes suivies dans le cadre du référent violences conjugales peuvent bénéficier de certains services de l’association (LAJ : consultations psychologiques ou juridiques, salle de repos…,  groupe de parole mères/enfants, atelier bien être, atelier vocal).