05 59 06 87 70 Quitter le site Supprimer l'historique

Un établissement

 

Centre d'hébergement et de réinsertion sociale

Le CHRS, d’une capacité d’accueil de 32 places dont celles dédiées aux situations de violences conjugales, est agréé pour la prise en charge des femmes avec ou sans enfants.

L’accompagnement s’organise autour d’un « contrat de séjour » qui fixe les engagements entre la personne et l’établissement, pour favoriser le retour à l’autonomie de la personne. Etabli pour une durée déterminée, il peut être renouvelable dans certaines conditions.

L’organisation, la vie institutionnelle, les modalités de prise en charge de l’établissement priorisent la sécurisation des situations, l’autonomie des personnes :

Chaque personne ou famille bénéficie d’un référent social clairement identifié, qui assure une prise en charge globale (ouverture des droits sociaux, accompagnement de la sortie des violences, soutien à la parentalité, à la reconstruction personnelle et à la nouvelle organisation familiale, soutien des démarches d’insertion telles que le relogement….), à partir du projet personnalisé de la personne accueillie.

L’association propose également des temps collectifs et spécifiques : temps festifs, réunions des résidentes, groupe de parole mères/enfants, atelier socio-esthétique, formation 1ers secours, atelier vocal …

Un service de suite est proposé à chaque résidente sortante. D’une durée moyenne de 3 mois, il permet de soutenir l'effort d'adaptation impliqué par cette nouvelle rupture.

 

 

Le dispositif d'allocation logement temporaire

L’association dispose d’un appartement sous convention, « allocation logement temporaire » (ALT)  qui correspond à 3 places. La durée de séjour ne doit pas dépasser  les 6 mois.

Les familles accueillies dans le cadre de cette convention bénéficient des mêmes prestations que celles du CHRS.

 

 

 

Hébergement d'urgence

L’association dispose de 9 places d’hébergement d’urgence dédiées prioritairement aux situations de violences conjugales.

Ce dispositif permet l’accueil de familles pour une durée de 15 jours renouvelables une seule fois.

Cet hébergement d’urgence est pensé comme un lieu de repos, d’abri et d’hébergement pour les personnes en situation de vulnérabilité. L’objectif est donc de répondre au besoin de mise à l’abri immédiat en  priorisant l’accompagnement dans l’accès à l’hébergement d’insertion ou au logement.

 

 

 

L’accueil et la prise en charge spécifiques des enfants hébergés

L’association reconnait à l’enfant sa place unique et entière. Ainsi, elle a fait le choix  de créer un livret d’accueil à destination des enfants dans une dynamique de co-construction avec les familles (création des textes et images en atelier collectif).

A travers la réalisation puis l’utilisation des livrets d’accueil  enfants, deux objectifs sont poursuivis :

 

voir les bandes dessinées pour ado et jeunes enfants