05 59 06 87 70 Quitter le site Supprimer l'historique Faire un don

Un établissement

 

Centre d'hébergement et de réinsertion sociale

Le CHRS, d’une capacité d’accueil de 32 places dont celles dédiées aux situations de violences conjugales, est agréé pour la prise en charge des femmes avec ou sans enfants.

L’accompagnement s’organise autour d’un « contrat de séjour » qui fixe les engagements entre la personne et l’établissement, pour favoriser le retour à l’autonomie de la personne. Etabli pour une durée déterminée, il peut être renouvelable dans certaines conditions.

L’organisation, la vie institutionnelle, les modalités de prise en charge de l’établissement priorisent la sécurisation des situations, l’autonomie des personnes :

  • un hébergement en mode diffus (12 appartements anonymisés) ; de dimensions variées (du T1 au T4), ces logements permettent l’accueil des familles de compositions diverses,
  • des espaces communs de convivialité et de travail (espace informatique, salle de jeux, cuisine, jardin équipé de structures de jeux …),
  • des professionnels qualifiés (psychologue, assistante sociale, éducateurs spécialisés, conseillères en économie sociale et familiale), tous ont complété leur formation initiale de formations spécifiques sur la thématique des violences conjugales.

Chaque personne ou famille bénéficie d’un référent social clairement identifié, qui assure une prise en charge globale (ouverture des droits sociaux, accompagnement de la sortie des violences, soutien à la parentalité, à la reconstruction personnelle et à la nouvelle organisation familiale, soutien des démarches d’insertion telles que le relogement….), à partir du projet personnalisé de la personne accueillie.

L’association propose également des temps collectifs et spécifiques : temps festifs, réunions des résidentes, groupe de parole, ateliers enfants, socio-esthétique, méditation, self-défense, parcelles solidaires (jardinage), formation 1ers secours et prévention des risques domestiques…

Un service de suite est proposé à chaque résidente sortante. D’une durée moyenne de 3 mois, il permet de soutenir l'effort d'adaptation impliqué par cette nouvelle transition.

 

 

Dispositif d'allocation logement temporaire

L’association dispose d’appartements sous convention, « allocation logement temporaire » (ALT)  qui correspond à 2 places. La durée de séjour est d'environ 6 mois.

Ce dispositif est réservé aux situations de violences conjugales.

 

 

 

Hébergement d'urgence

L’association dispose de 22 places d’hébergement d’urgence dédiées prioritairement aux situations de violences conjugales.

Ce dispositif permet l’accueil de familles pour une durée de 15 jours renouvelable.

Cet hébergement d’urgence est pensé comme un lieu de repos, d’abri et d’hébergement pour les personnes en situation de vulnérabilité. L’objectif est donc de répondre au besoin de mise à l’abri immédiat en priorisant l’accompagnement dans l’accès à l’hébergement d’insertion ou au logement.

Cet hébergement se décline en appartements en diffus avec un accueil direct ou sur orientation du 115 ou du SIAO.

 

 

L’accueil et la prise en charge spécifiques des enfants hébergés

L’association reconnait à l’enfant sa place unique et entière. Ainsi, elle a fait le choix de créer un livret d’accueil à destination des enfants dans une dynamique de co-construction avec les familles (création des textes et images en atelier collectif).

A travers la réalisation puis l’utilisation des livrets d’accueil enfants, deux objectifs sont poursuivis :

  • présenter la structure aux enfants et ainsi prendre en compte leur place dans l’institution en proposant un accompagnement adapté
  • permettre aux mères et aux enfants d’aborder la question de la violence en s’appuyant sur un outil commun et de parler de la situation familiale qui les a conduits dans cette structure.

 

voir les bandes dessinées pour ado et jeunes enfants